Art africain contemporain. Du 2 septembre au 9 octobre 2022, l’African Artist’ Foundation (AAF), de Lagos, propose l’exposition collective « Dig where you stand ». Il s’agit de l’exposition inaugurale d’un évènement itinérant, qui passera notamment par le Ghana ou encore le Congo.
La galerie d’art africain contemporain Afikaris propose la première exposition personnelle de l’artiste Ousmane Niang. Du 16 septembre au 15 octobre, découvrez les œuvres de ce singulier créateur, qui met en scène des animaux anthropomorphes avec la technique du pointillisme.
Retour sur la conférence de presse annonçant le SIAO 2022, le 8 septembre dernier à l’Ambassade du Burkina Faso de Paris. Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou fête cette année sa 16ème édition. Le thème choisi est « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».
La 13ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée au Ghana et aux défis écologiques et humanitaires. L’appel à candidature est désormais ouvert et ce jusqu’au 17 octobre 2022. Le lauréat obtiendra une bourse de 50,000€ pour produire un reportage photographique, avec le soutien de la Fondation Carmignac.
La galerie Magnin A accueille, du 17 septembre au 23 octobre 2022, l’exposition « Stupéfaction ». Premier solo show majeur de l’artiste Chéri Samba à Paris, l’évènement présente une quinzaine de toiles de l’artiste, pour la plupart inédites.
Les 5 et 6 septembre, la Galerie Moderne, hôtel de vente à Bruxelles, organise une vente aux enchères majeure. Parmi les lots proposés, quelques œuvres d’art africain seront présentées à la vente, le 5 septembre à 16h30 : statue Chokwe, masque Ndaaka ou encore statue Metoko.
Art africain contemporain. La galerie Claes Contemporary & Modern, située à Bruxelles, en Belgique, présente sa prochaine exposition dans le cadre du Brussels Gallery Week-End. L’évènement, intitulé « The 8 Mile Wall », propose les œuvres du photographe Fabrice Monteiro.
Du 28 octobre au 6 novembre 2022 se tiendra la 16ème édition du Salon international de l’artisanat (SIAO) de Ouagadougou. Cette année, 4000 exposants représenteront une trentaine de pays africains autour de différents stands : art, design, décoration, ameublement, mode…
Dans la série « Art africain traditionnel », nous abordons aujourd’hui l’ethnie des Yorubas. Civilisation organisée en grandes sociétés, elle a produit un certain nombre d’objets rituels ou usuels.
Le musée Horniman de Londres restituera au Nigéria 72 œuvres de ses collections. Ces pièces, des plaques en laiton, « bronzes du Bénin », ainsi que des objets de la vie rituelle et quotidienne proviennent du pillage effectué dans le cadre de l’expédition punitive de 1897 à Benin City.
Aujourd’hui, dans le cadre de notre série consacrée à l’art africain traditionnel, nous évoquons les œuvres des Bangwa. Petit royaume installé dans la région du Grassland, au Cameroun, les Bangwa appartiennent au grand groupe des Bamileke. Coup d’œil sur leurs créations.
La ville de Lausanne, en Suisse, accueille la 16ème édition du Festival cinémas d’Afrique, du 17 au 21 août. Evènement annuel en Suisse, le festival promeut le 7ème art africain en proposant la diffusion d’œuvres récentes et inédites.
La galerie d’art africain contemporain Afikaris ferme ses deux espaces d’exposition du 14 au 29 août. L’exposition personnelle de Jean-David Nkot, « Les pommes de la discorde », ainsi que l’exposition collective « Classique ! » sont visibles jusqu’au 14. Les espaces réouvriront en date du 30 août.
La fondation Dapper a été créée par le couple Falgayrettes-Leveau. Le premier musée d'art africain a ouvert ses portes à Paris en 1986 avec trois expositions. La fondation a également créé les Editions Dapper. Les musées parisiens ont aujourd'hui fermé pour exposer en Afrique et aux Caraïbes.
Dans l’art africain traditionnel, diverses sont les ethnies ayant créé des artefacts stupéfiants. Parmi celles-ci, nous nous intéressons aujourd’hui au peuple Baga. Cette ethnie est originaire du centre de la Guinée, en Afrique de l’Ouest. Ils sont principalement connus pour leur imposante statuaire, leurs masques d'épaules et leurs objets rituels.
Le Ministre de la Culture du Bénin a annoncé que l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » serait prolongée jusqu’au 28 août.
La galerie d’art africain contemporain Afikaris a ouvert son nouvel espace au 7, rue Notre-Dame-de-Nazareth, à Paris. L’exposition inaugurale, intitulée « Classique ! », se déroule du 16 juillet au 17 septembre.
A l’occasion du vernissage d’une exposition réunissant une centaine d’œuvres d’art africain contemporain, le maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé la création d’un musée entièrement consacré à la collection de Jean Pigozzi.
Ce samedi 9 juillet a eu lieu, à l’Hôtel des ventes de Coutances, une vente aux enchères d’objets d’art. Une statuette Bété, originaire de Côte d’Ivoire, a été adjugée à 56 000 euros. Initialement estimée entre 25 et 30 000 euros, elle a été vendue à un collectionneur français à 67 200 euros, avec les frais.
Le 8 juin dernier, la Belgique a remis comme « prêt à long terme » un rare masque Kakuungu à la République démocratique du Congo. Ce masque, porté par les danseurs à l’occasion des cérémonies de circoncision des jeunes hommes, aurait été acheté par un chercheur en 1953.
Née à Gao, au nord du Mali, Mariam Ibrahim Maïga est une artiste plasticienne, vidéaste et photographe. Ses créations abordent divers sujets, tantôt politiques, tantôt spirituels, l’artiste souhaite dénoncer, éduquer et interroger.
Jeune sud-africaine de 37 ans mondialement connue. L'artiste a exposé aux côtés de Kendell Geers lors de l'exposition bruxelloise "Incarnations : African Art As A Philosophy". Son travail évoque l’identité, la féminité...