Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente, du 11 février au 22 juin 2025, l'exposition « Objets en question » dans la galerie Marc Ladreit de Lacharrière. Cette exposition explore les interactions entre le surréalisme, l'ethnologie et l'archéologie durant l'entre-deux-guerres en France, en posant la question : que faire des objets ?
Au cours de cette période, un dialogue fertile s'est établi entre ces disciplines, favorisé par des revues d'avant-garde telles que Cahiers d'art (1926–1965), Minotaure (1933–1939) et Documents (1929–1930). Ces publications ont remis en question les cadres académiques traditionnels, contribuant à un décloisonnement des disciplines et à une nouvelle perception des objets.
L'exposition « Objets en question » propose une sélection d'œuvres, d'archives et de documents rares, interrogeant la transformation des objets en œuvres d'art et la manière dont ils ont été perçus et interprétés par les artistes et chercheurs de l'époque. Les visiteurs pourront ainsi découvrir comment ces objets, issus de contextes ethnologiques ou archéologiques, ont influencé les courants artistiques et intellectuels de l'époque, et comment ils ont été réinterprétés pour interroger les frontières entre art, science et culture.