Jusqu’au 4 janvier 2025, la galerie d’art africain contemporain Afikaris présente « L’heure du regard ». Cette exposition accueille une série d’œuvres puissantes signées par l’artiste sénégalais Ousmane Niang. À travers cette collection, l’artiste explore les tensions sociopolitiques mondiales, dénonçant une organisation corrompue au service des puissants et la fuite des talents du continent africain face à l’indifférence des dirigeants.
Dans ses œuvres, Ousmane Niang donne vie aux luttes de la jeunesse africaine, prise dans l’étau d’un système où les accords politiques servent les ambitions personnelles des élites. Inspiré par des récits comme celui de Mati Diop dans Atlantics (2019), Niang illustre avec ses points caractéristiques une jeunesse qui cherche désespérément à s’échapper d’un système défaillant. Avec son humour empreint de satire sociale, Niang dévoile les piliers nécessaires pour bâtir une économie durable : travailler la terre, partager le savoir et valoriser l’apprentissage.
Si, dans ses œuvres passées, Niang évoquait visuellement des solutions sans les nommer, « L’heure du regard » est une déclaration directe. L’artiste affirme que la lutte contre la pauvreté systémique passe par la solidarité et l’effort commun.