Du 14 janvier au 23 février 2020, la galerie La Filature de Mulhouse présente le travail de six photographes africains. Les œuvres, exposées dans le cadre du festival Les Vagamondes, questionnent la place des africains dans le monde actuel. En évoquant la migration des peuples, les arts traditionnels, la diversité, la modernité et les mouvements sociaux, ces artistes sollicitent principalement la question de l’identité dans l'exposition « I
was here, I saw here ».
Parmi ces artistes, Omar Victor Diop, jeune sénégalais dont nous parlions dans un précédent article. « En mettant en avant la modernité des cultures africaines, Omar Victor Diop se démarque : il donne l'image d'une jeunesse joyeuse, optimiste. »
Source : magnin-a.com
Eva Diallo, artiste suisso-sénégalaise, s’interroge quant à elle sur les mouvements migratoires mais également sur son histoire personnelle, en immortalisant ses voyages et rencontres.
Source: l'oeildelaphotographie.com
Ensuite, Fototala King Massassy est un artiste ivoirien qui, à travers ses œuvres, place au-devant de la scène le dynamisme des cultures et populations africaines. Loin du concept de « pays en voie de développement » ou « pays du tiers monde », l’artiste évoque l'imagination et le potentiel qui meuvent son pays.
Source : francetvinfo.fr
Ange-Frédéric Koffi, ivoirien, questionne à son tour les mouvements sociaux, la migration, le voyage et l’errance.
Source : francetvinfo.fr
Par ailleurs, Mauro Pinto, un des artistes les plus connus du Mozambique, travaille sur la société Bwa et le culte de Do.
Source : francetvinfo.fr
Enfin, François-Xavier Gbré, jeune ivoirien, évoque, dans ses œuvres, l’histoire des populations africaines à travers leurs déplacements. En outre, il questionne les changements de l’espace urbain.
Source : francetvinfo.fr
Une exposition de photographes jeunes et prometteurs. Entrée libre.