Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Qu'en est-il du débat sur la restitution des œuvres africaines?


Le président du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Stéphane Martin, a exprimé son sentiment sur la volonté d’Emmanuel Macron de restituer les œuvres africaines. En effet, il estime qu’une alternative est possible en proposant de faire circuler les œuvres de musées en musées, en Afrique ou ailleurs. Il précise que certains objets ont été achetés ou offerts et sont désormais entachés par « l’impureté du crime coloniale ». Selon le président du quai Branly, vider les musées européens, qui constituent le patrimoine de l’humanité, ne serait pas la meilleure option. Il ajoute qu’il est du chef des principaux concernés, les africains, de décider de cette restitution et non celui de l’état français.

En parallèle, Franck Riester, ministre de la culture, a également fait connaître son opinion, similaire, dans un entretien avec le Journal du dimanche.

La question est également de savoir si les musées africains sont disposés à recevoir ces œuvres et à les exposer. Le directeur du musée du Congo explique, quant à lui, que sa priorité est actuellement de conserver les quelques 80.000 objets stockés à Kinshasa dans des conditions non-adaptées. Par ailleurs, il considère que le débat serait bien plus pertinent si des infrastructures adéquates étaient installées en Afrique. 

Résultat de recherche d'images pour "musée quai branly afrique"
Source photo : france-voyage.com





Par , le
Tags : #artafricain #oeuvres #quaibranly #restitution #circulation

Revenir à la liste des articles
95662157-01ed-4046-9132-0111f43c153b