Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

« Galerie Hélène Leloup » en vente chez Drouot



Paris, le 24 mai 2024 – Un an après la vente chez Sotheby’s, la maison Giquello organise une nouvelle mise aux enchères de la collection Hélène Leloup à l'hôtel Drouot, comprenant environ soixante lots d'art africain. La vente, intitulée « galerie Hélène Leloup », met en lumière des pièces ayant appartenu à la célèbre antiquaire, décédée fin 2003.

La décision de tenir cette vente à Drouot plutôt que chez Sotheby’s cette année, comme cela était prévu initialement, semble confirmer des rumeurs selon lesquelles une partie de la succession Leloup serait bloquée. Par ailleurs, les héritiers auraient été déçus par les résultats de la vente de 2023 chez Sotheby’s.

Bernard Dulon explique que l'intitulé de la vente se veut différent de celui de Sotheby’s : « Le terme 'collection', c’est du marketing. En réalité, Hélène Leloup était une marchande à l’ancienne qui ne faisait pas de différence entre les objets de sa collection et ceux qu’elle présentait en galerie. Le fil rouge, c’est le goût Leloup. » Les photographies des résidences parisienne et new-yorkaise d’Hélène Leloup illustrent cette continuité, montrant des objets comme un fétiche à clous nkonde nkisi Vili du Congo, estimé entre 30 000 et 50 000 euros, et un masque de gorille Eket du Nigeria, estimé entre 10 000 et 15 000 euros. La vente inclura également des invendus de Sotheby’s, réévalués à des prix plus attractifs.



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #drouot #encheres #paris #heleneleloup

Revenir à la liste des articles
e38a4661-4213-42be-843f-b816cdf608df