L’UNESCO organise ce 18 mars 2021 un débat concernant une « Réflexion sur l’avenir des musées ». Celui-ci se déroule en ligne, de 14 à 17h, heure française, et réunit douze institutions muséales du monde.
Selon le site de l’UNESCO, en 2020, les musées étaient au nombre de 95 000 dans le monde. Depuis la crise sanitaire, 90% d’entre eux ont fermé leurs portes. Certains envisagent une réouverture imminente, lorsque d’autres, qui ont subi un impact financier plus important, ne rouvriront simplement pas.
L’UNESCO souhaitait donc s’interroger; comment les musées peuvent-ils s’adapter ? Quel est leur avenir ? Quelles mutations sont nécessaires ?
Le débat s’ouvrira avec le directeur de la culture et des urgences à l’UNESCO, Lazare Eloundou Assomo ainsi que le président de l’ICOM, Alberto Garlandini.
La discussion s’articulera autour de deux panels :
- Quels enseignements et leçons tirer de la pandémie
- Comment les musées envisagent-ils leur avenir après la pandémie
L’ensemble sera clôturé par le sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture, Ernesto Ottone R.
Parmi les musées participant au débat : le Musée des civilisations noires (Dakar), le Musée national de la civilisation égyptienne (Le Caire), le Musée national d’art africain, Smithsonian (Washington), le Musée national d’anthropologie (Mexico), le Musée national de Colombie (Bogota), le Vorderasiatisches Museum (Berlin),le Palace Museum (Beijing), le Victoria & Albert Museum (Londres), le Musées du Vatican (Cité du Vatican) et le Musée de l’Hermitage (Saint-Pétersbourg).