Du 7 avril au 5 décembre 2021, le musée du quai Branly collabore avec la Fondation Dapper pour une exposition exceptionnelle. « Désir d’humanité : Les univers de Barthélémy Toguo » explore les œuvres de l’artiste camerounais en les faisant résonner avec des pièces d’art africain traditionnel. L’exposition se déroule dans le nouvel espace du musée, la galerie Marc Ladreit de Lacharrière et sous la direction de Christiane Falgayrettes-Leveau.
Barthélémy Toguo est né en 1967, au Cameroun. Aujourd’hui, il vit et travaille entre son pays natal et la France. Barthélémy Toguo est connu pour être un artiste très engagé. Dans le cadre de cette exposition, la question centrale interrogée par l’artiste est celle de l’humanité. A travers des dessins, des peintures, des sculptures et des installations, faisant écho à des œuvres anciennes, Barthélémy Toguo nous invite à plonger dans son univers.
« Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. »