Nous avons récemment eu le plaisir de nous entretenir avec l’artiste Roméo Temwa, un jeune plasticien camerounais, âgé de 28 ans. C’est au terme d’une interview passionnante que nous vous présentons son portrait.
Roméo Temwa est diplômé des Beaux-Arts de Foumban, au Cameroun. Il réalise sa première exposition en 2015 au centre d’art contemporain du célèbre artiste Barthélémy Toguo. Plus tard, il participe à une exposition collective dans le cadre de Doual’art, aux côtés de Jean-David Nkot. Les œuvres de Roméo Temwa constituent des collections sénégalaises, françaises et américaines.
La démarche artistique de Roméo Temwa porte sur un sujet très actuel, celui des mécanismes de manipulations des médias d’informations. Ainsi, l’artiste aborde avec force et puissance les effets néfastes de la désinformation et de la surinformation. Il évoque le phénomène des fake news et son caractère autodestructeur sur l’opinion publique. Roméo appelle à une révolution et entend vérifier les informations à la base, pour éviter les tromperies des médias. L’artiste s’inspire de la littérature dans sa conception des médias, il revisite les théories classiques de l’information dans une œuvre poignante.
Récemment exposée au Carré des artistes, au Cameroun, dans le cadre de l’exposition « Distorsions sémantiques », la série de Roméo Temwa, « Révolution-nerfs » évoque les modifications physiques et mentales liées à la désinformation. A travers des métaphores et la représentation de masques à gaz ou de journaux, l’artiste retranscrit le rejet de la mauvaise information. Ses travaux contestataires laissent aisément penser à l’artiste Banksy. En effet, Roméo Temwa aborde, dans le même esprit de révolution, les difficultés sociales contemporaines.