La première édition du festival de Kokutan’Art se déroulera du 20 au 24 avril 2021, à Brazzaville. Les Rencontres internationales de photographie et d’auteur de Brazzaville ont pour ambition de promouvoir la photographie contemporaine au Congo et en Afrique en général. Le thème de cette première édition est « L’Afrique en face ».
L’initiative vient du collectif Mbongui art, une plateforme d’expression autour de la photographie en Afrique, et principalement au Congo. Lebon Zed en est le responsable et également le promoteur de l’évènement.
Une dizaine de photographes participent à l’évènement, venant de différents pays tels que le Congo, le Cameroun, le Sénégal, la RDC, le Mali, le Gabon, le Togo et la France. Parmi ces artistes : Mirna Kintombo, Robert Nzaou, Baudoin Mouanda, Pierre Mans, Armel Mboumba, Bunny Claude Massassa, Nathalie Guironnet, Francis Kodia, Godelive Kasangati, Moussa John Kalapo, Jacques Do Kokou.
Dans le cadre du festival, des expositions, des projections, des ateliers ainsi que des conférences-débats auront lieu. L’évènement se tiendra en présentiel et en ligne, pour les personnes hors du Congo. Les conférences se dérouleront à l’Institut français du Congo Brazzaville et les projections aux ateliers Sahm. Différents sujets seront abordés, tels que la question des droits d’auteur, la photographique en Afrique et la vie des collectifs.