Jusqu’au 27 avril 2025, la James-Simon-Galerie de Berlin accueille « Planète Afrique – Voyage archéologique dans le temps », une exposition dédiée aux richesses archéologiques du continent africain. Ce projet intercontinental propose une plongée dans les civilisations anciennes de l'Afrique, mettant en exergue les découvertes qui réécrivent l’histoire des sociétés africaines.
À travers une sélection de pièces archéologiques, de reconstitutions et d’installations immersives, l’exposition retrace les avancées des chercheurs sur le terrain et leur collaboration avec des experts africains. Elle s’inscrit dans une démarche de restitution et de valorisation des patrimoines locaux, en accordant une place prépondérante aux équipes de conservateurs africains qui en assurent la présentation.
Après Berlin, « Planète Afrique » poursuivra son itinérance à Munich et Chemnitz, avant de traverser la Méditerranée pour être exposée simultanément dans plusieurs villes africaines, notamment Rabat (Maroc), Nairobi (Kenya), Maputo (Mozambique) et Accra (Ghana).