Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

« Les collines de l’espoir » chez Afikaris

Depuis le 21 mars jusqu'au 27 avril 2024, la galerie d'art africain contemporain Afikaris, à Paris, présente l’exposition : "Les collines de l’espoir" de l'artiste Salifou Lindou. Cette série transporte les spectateurs dans un espace poétique imprégné de changement, où les lignes urbaines dansantes se mêlent harmonieusement aux tonalités ocres des tournesols, symboles d'horizons lumineux à venir. À travers ses toiles, Lindou évoque une quête de liberté nouvelle, symbolisée par les oiseaux prenant leur envol.

Originaire du Cameroun, Salifou Lindou puise son inspiration dans les collines qui parsèment sa ville natale. Ces reliefs ondulants, où se faufilent les voitures entre les habitations, servent de toile de fond à ses œuvres.  La couleur rouge caractéristique de la terre camerounaise, ayant donné son nom à une série antérieure ("Les collines rouges", 2018-2023), est désormais utilisée comme pigment, imprégnant les toiles de sa richesse et de sa profondeur. Les fissures qui se forment à la surface de la toile évoquent à la fois la fragilité et l'ancienneté de la terre, tout en rappelant les liens intimes entre l'homme et la nature.

Au fil des années, l'œuvre de Salifou Lindou s'est penchée sur des thématiques telles que l'exil et la politique, mettant en lumière la résilience des familles face aux abus et aux difficultés socio-économiques. Dans un contexte marqué par les malversations financières, les tourments socio-économiques et la dégradation des infrastructures, Lindou offre, à travers ses tableaux, la vision d'une vie paisible.


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artcontemporain #artafricaincontemporain #info #exposition #paris #afikaris

Revenir à la liste des articles
1ff07b3f-f296-460d-b933-8a129ea3e98b