Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Exposition « Strange Flesh » à Dakar


La Galerie Cécile Fakhoury présente l'artiste Na Chainkua Reindorf dans son espace dakarois pour une exposition intitulée « Strange Flesh », visible jusqu’au 12 octobre 2024.

Na Chainkua Reindorf, née en 1991 au Ghana, est une artiste pluridisciplinaire dont l’œuvre explore la création de mondes mythiques à travers l'art de la mascarade. S'inspirant des traditions souvent dominées par les hommes en Afrique de l'Ouest, Reindorf propose une réinterprétation féministe audacieuse avec sa série "Mawu Nyonu" (2020 - en cours). Ce projet, qui tire son nom d'une société secrète fictive inventée par l'artiste, signifie "Dieu est une femme" en langue Ewe du Ghana.

"Mawu Nyonu" s'inspire en partie de la cosmologie vodou et se compose de sept personnages féminins, les Glanu, ou "peaux", chacune dotée de pouvoirs uniques capables de métamorphoser l'individu qui les incarne. Dans l'exposition « Strange Flesh », Na Chainkua Reindorf choisit de se concentrer sur l'une de ces figures : Peli, qui symbolise la séduction.

À travers un rituel performatif, Reindorf utilise la mascarade comme un espace social inédit, où des identités peuvent s'exprimer et se développer librement. En incarnant Peli, les femmes représentées par l'artiste deviennent des figures puissantes, reprenant possession de leur corps et de leur récit, dans une célébration libérée de l'expression de soi.

Na Chainkua Reindorf est diplômée des Beaux-Arts de l'Université Cornell et a exposé ses œuvres dans diverses institutions en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. En 2022, elle faisait partie des trois artistes qui ont représenté le Ghana au Pavillon national de la Biennale de Venise.




Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artafricaincontemporain #galeriececilekakhoury #exposition #strangeflesh

Revenir à la liste des articles
fe21d560-0f37-447b-a8e3-9c25e3989260