Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

« When We See Us » aux Bozar

Du 7 février au 10 août 2025, Bozar (Bruxelles) accueille une nouvelle exposition intitulée « When We See Us: A Century of Black Figuration in Painting ». Fruit du travail de Koyo Kouoh, directrice exécutive et conservatrice en chef du Zeitz MOCAA au Cap, cette rétrospective offre une plongée dans un siècle de représentations figuratives noires, de l’Afrique à sa diaspora.

Comment les artistes africains et ceux de la diaspora ont-ils dépeint la vie quotidienne au cours des cent dernières années ? C’est à cette interrogation que répond l’exposition en réunissant quelque 150 œuvres de 120 artistes. Organisée autour de six thèmes principaux — Le Quotidien, Joie et Fête, Repos, Sensualité, Spiritualité et Triomphe et Émancipation — l’exposition propose une exploration riche et nuancée de la condition noire à travers le prisme de l’art.

Le titre de l’exposition, inspiré de la série When They See Us d’Ava DuVernay, renverse la perspective en se concentrant sur la manière dont les artistes noirs se représentent eux-mêmes et leurs communautés. When We See Us dépasse les frontières géographiques et temporelles, établissant des liens entre des artistes issus de contextes variés. De la modernité africaine aux mouvements d’émancipation, chaque œuvre témoigne d’une vision unique, tout en s’inscrivant dans une généalogie artistique commune souvent négligée dans les canons de l’histoire de l’art.



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #exposition #bozar #bruxelles #whenweseeus

Revenir à la liste des articles
0feef550-1fac-466e-a832-acd007c50b36