La galerie d’art contemporain africain, Afikaris, que l’on ne présente plus, nous invite à sa prochaine exposition « La poésie du lien », présentant les dernières œuvres de deux artistes, Saïdou Dicko et Hyacinthe Ouattar, du 27 mars au 12 mai 2021.
« La poésie du lien » évoque un phénomène d’actualité, celui des turbulences sociales liées aux distances physiques que l’on nous impose. Ainsi, nos rapports sociaux ont été considérablement bousculés, nous éloignant les uns des autres. L’ambition des artistes et de « recréer ces liens humains », à travers des réalisations artistiques diverses: photographie, dessin, tissage et installations. L’exposition nous invite dans les imaginaires de Saïdou Dicko et Hyacinthe Ouattara, bien que de styles différents, leurs œuvres s’accordent poétiquement.
Saïdou Dicko a pour coutume d’évoquer les notions d’espace et d’identité dans ses œuvres. Ses personnages, des inconnus dont on ne distingue que l’ombre, sont au cœur de sa création. Entre photographie documentaire, studio, dessin et peinture, l’artiste nous plonge dans son univers, où temps et espace sont indistincts.
Hyacinthe Ouattara crée de célèbres cartographies humaines, abordant avec force les déplacements des peuples et la condition humaine en général. Ses œuvres évoquent des concepts métaphysiques ainsi que les mutations sociales contemporaines.
L’exposition « La poésie du lien » met parfaitement en exergue les relations entre ces œuvres, bien qu’appartenant à deux artistes différents.