Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Nouveau venu sur le marché de l’art africain contemporain

La galerie d’art africain La Porte Dogon, également connue sous le nom d’Essentiel Galerie, a annoncé le lancement de son projet d’art africain contemporain. Le nouveau site présente pour l'instant les œuvres de deux artistes qui débutent leur collaboration avec la galerie. Nous y retrouvons Roméo Temwa et Prod’Or, deux artistes plasticiens camerounais.


« Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, Roméo Temwa est un artiste visuel originaire de l’extrême nord du Cameroun, qui vit et travaille à Douala. Il se perfectionne auprès d’artistes majeurs tels que Belinga Ruth, Jean David Nkot ou encore Hervé Youmbi. Au moyen de mediums tels que le dessin et la peinture, Roméo s’interroge sur les réalités sociomédiatiques : il explore ainsi les mécanismes de contrôle de l’opinion à travers l’information, en prenant comme point d’encrage l’ouvrage « Armes silencieuses pour guerre tranquille » du linguiste américain Noam Chomsky. Les sujets fragmentés qui constituent l’essentiel de ses créations évoquent l’impact émotionnel d’une information douteuse relayée, positionnant l’individu qui en est victime comme un simple pion sur l’échiquier social. »


« Il y a sept ans, Prochore Tchuidjan, dit « Prod’or », s’est plongé dans l’univers artistique pour y trouver sa voie. Diplômé d’un Master aux Beaux-Arts de Foumban en Arts plastiques et Histoire de l’art, il débute dans la sculpture et se dirige ensuite vers la peinture et les arts visuels en général. Outre sa vocation artistique, Prod’or est également enseignant, c’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’exposer ses premières œuvres mais également de se procurer du matériel. L’artiste enseigne aux Beaux-Arts de Foumban ainsi que dans son église évangélique.  La condition humaine demeure au cœur de la production artistique de Prod’or. Ainsi, il s’inspire de l’identité, de la culture, du rapport au temps et à l’espace. Ses peintures et dessins témoignent d’une singularité sans pareille. Selon lui, « tout est art », c’est en s’inspirant de cette philosophie qu’il crée. L’identité humaine est au cœur de sa production artistique. »


Les œuvres sont également exposées au sein de la galerie physique, au 73, rue de Tournai, 7333, à Tertre (Belgique). La galerie physique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h. Parking aisé et gratuit.









Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artafricaincontemporain #essentielgalerie

Revenir à la liste des articles
967d1920-65d9-43d7-b4a7-fea2dd731cda