Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Nouvelle directrice à la tête du NMAfA

Depuis le 6 juillet, Ngaire Blankenberg est à la tête du prestigieux Smithsonian National Museum of African Art (NMAfA) de Washington.

Ngaire Blankenberg est d’origine sud-africaine, née au Canada et de parents sud-africains et néo-zélandais. Elle a étudié le journalisme et est diplômée d'un master en Arts, médias et études culturelles de l’Université du Natal. Auteur et consultante indépendante, elle était également professeure à l’Université de Catalogne, à Barcelone, ces dernières années. Durant sa carrière, Ngaire Blankenberg a collaboré avec 55 musées dans 40 villes du monde entier.

Ngaire Blankenberg succède à Augustus Casely-Hayford, britannique d’origine ghanéenne, à la tête du musée jusqu’en 2020. Le Smithsonian National Museum of African Art n’est pas un simple musée: il s'agit d'une véritable institution, constituée de 19 musées et de 21 bibliothèques à travers les États-Unis. Il possède une collection d’environ 40 000 pièces et a accueilli, entre 2016 et 2019, 6 millions de visiteurs. La collection du musée est très diversifiée et présente autant d’œuvres traditionnelles que contemporaines.

Ngaire Blankenberg entend entamer une véritable transition pour le musée, changer de paradigme afin de s’inscrire davantage dans l’actualité.



Sources : rfi.fr


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #nmafa #washington #africanart #ngaireblankenberg

Revenir à la liste des articles
e62122c2-c117-4368-ab80-28d7c8caa407