Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Focus sur une oeuvre : le masque Chokwe Mwana Pwo




La population Chokwe

Établis dans l'est de l'Angola jusqu'au XVIe siècle, les Chokwe furent ensuite soumis à l'empire lunda, adoptant ainsi un nouvel ordre hiérarchique et sacralisant le pouvoir. Leur présence s'étend également au Congo et en Zambie.


Figure 1 - Masque Chokwe Mwana Pwo


Collection : AfricaMuseum

Dimensions : 35 cm

Matériaux : bois, pigment, fibre végétale

Numéro d’inventaire : EO.1948.20.165


Le masque Chokwe Mwana Pwo

Les masques Chokwe Mwana Pwo des Akishis incarnent un individu de prestige décédé ou un ancêtre vénéré. Ils étaient particulièrement visibles lors des rituels d'initiation masculine du Mukanda. Le masque Chokwe Mwana Pwo, traduit littéralement par "jeune femme", symbolise le lien entre les mères et les jeunes initiés. Les sculpteurs s'inspiraient généralement d'une jeune femme réputée pour sa beauté dans le village pour créer ces masques (J. Volper).

Figure 2 - Masque Chokwe Mwana Pwo

Collection : Collection galeriste Humblet, ex. Robichet (Bruxelles)

Dimensions : 36 cm

Matériaux : Bois, métal, vannerie, textile

Numéro d’inventaire Essentiel Galerie : 27284


Usage du masque Chokwe Mwana Pwo

Combinés à leurs homologues masculins, les chihongo, reconnaissables à leurs coiffes imposantes en forme de plateau, les pwo étaient censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle sous-tendant ces deux icônes, forgée durant la période précoloniale, continue d'inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola à ce jour. Les motifs distinctifs ornant le front, et parfois les pommettes, sont des éléments esthétiques caractéristiques des Chokwe, mais ils servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif cruciforme récurrent sur le front pourrait également revêtir une signification cosmogonique (« Chokwe », B. Wastiau).


Figure 3 - Masque Chokwe Mwana Pwo

Collection : Collection belge

Dimensions : 23 cm

Matériaux : Bois, raphia, textile

Numéro d’inventaire Essentiel Galerie : 25604



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #collection #arttribal #artafricaintraditionnel #arttribalafricain #masquechokwe #mwanapwo

Revenir à la liste des articles
529c1caf-9fac-453a-a5ac-e1bb6d48b9a5