Saint Antoine de Padoue - Toni Malau
Les Kongo ont alors commencé à adopter le culte des saints, parmi lesquels Saint Antoine de Padoue est l'un des plus représentés. Considéré à la fois comme un saint militaire et un grand prédicateur, son rôle initial était de combattre les hérésies. Né à Lisbonne, au Portugal, en 1195, le franciscain Antoine a été canonisé un an après sa mort, en 1231, à Padoue, en Italie. Reconnu comme saint patron à la fois par le Portugal et l'Italie, son culte a été propagé dans le monde entier par les missionnaires religieux.
Peu après leur arrivée au Kongo en 1645, les pères capucins ont commencé à répandre le culte de Saint Antoine. Dans le royaume de Kongo, les représentations locales de Saint Antoine, basées sur des prototypes européens, sont devenues courantes vers le 18ème siècle. Cette pratique est très probablement liée à la popularité du saint dans le royaume, ainsi qu'au mouvement "antonien", de courte durée et associé à Kimpa Vita, également appelée Donna Béatris.
Kimpa Vita aspirait à restaurer la souveraineté du royaume Kongo après les crises survenues à la fin du 17ème siècle. Les partisans de ce mouvement ont adopté les représentations en métal, en ivoire et en bois de saint Antoine, portant avec eux des sculptures du saint qu'ils nommaient Toni Malau, en signe d'allégeance ou comme amulette protectrice.