Source : mahicao.org
A Djilor Djidiack, dans les îles du Saloum, au Sénégal, se trouve le musée d’art et d’histoire des cultures de l’Afrique de l’Ouest, le Mahicao. Ce musée a vu le jour à l’initiative d’un particulier, Reginald Groux, expert en art africain et galeriste parisien. Alors que la question de la restitution des œuvres d’art africain est au cœur du débat public, ce marchand d’art a décidé de ramener une grande partie de sa collection et de celle de donateurs extérieurs en Afrique.
Source : mahicao.org
« Pourquoi ne pas offrir à l’Afrique ce qu’elle n’est pas en mesure de faire, et dont elle a tant besoin : lui offrir un lieu et y mettre des œuvres qui aident à mieux comprendre son histoire, un lieu consacré à la mémoire, à la culture, à l’échange ; un lieu où les Occidentaux découvriraient une Afrique qu’ils ne connaissent pas, ou trop mal ; un lieu, enfin, dont les africains seraient fiers car ce serait une sorte de livre d’histoire, illustré avec de vrais objets, un lieu dans lequel tous pourraient s’identifier. » Reginald Groux
Source : mahicao.org
Après dix ans de préparation, le musée ouvre ses portes : une consécration pour son fondateur. Quelques 500m2 qui accueillent plus de 500 objets : des masques, statues, textiles, costumes d’époque, objets archéologiques ou culturels sont exposés de façon permanente au musée.
Source : mahicao.org
« J’ai donc imaginé un musée dans lequel des œuvres, parfois modestes, seraient au service de l’histoire, évoqueraient les cultures, les techniques et le savoir-faire, les coutumes, non pas isolément mais de façon à ce que l’on puisse embrasser la richesse et la permanence des valeurs traditionnelles africaines. Loin de l’élitisme des chefs d’œuvres, j’ai davantage cherché à me rapprocher de ce qui fait le quotidien, dans une approche résolument ethnographique et historique. Le musée est le lieu idéal pour accéder à la culture. Leur prolifération, leur fréquentation en perpétuelle croissance, la qualité sans cesse plus exigeante de ce qu’ils présentent sont la preuve qu’ils tiennent une place importante dans un monde déliquescent qui cherche à se reconstruire. Avec la découverte de la sculpture africaine, un coin était enfoncé dans l’obscurantisme dont l’Occident avait fait preuve trop longtemps en matière de reconnaissance des valeurs culturelles du Continent Noir. Il faut se féliciter de voir aujourd’hui siéger à leur juste place la musique, la littérature, la photo, le cinéma, en provenance d’Afrique, signe qu’une page est définitivement tournée. » Reginald Groux
Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter prospérité.
Source : mahicao.org
Le musée est ouvert tous les jours entre 10 et 13h et 15 et 18h. Le chemin à emprunter est indiqué sur le site du musée, cliquez sur le lien ci-dessous.
Source : mahicao.org
Les citations du fondateur Reginald Groux sont extraites du site officiel du musée du Mahicao.