Source : lejournaldesarts.com
Le 29 juin dernier, une commission nationale nigériane a demandé la suspension d’une vente aux enchères organisée par la maison Christie’s, à Paris. En effet, certaines pièces auraient été acquises illégalement lors de la guerre du Biafra (1967-1970).
Ainsi, Mallam Abdu Aliyu, le directeur général de la Commission Nationale du Nigéria pour les musées et les monuments, a écrit une lettre à la célèbre maison de vente. Toutefois, Christie’s a rejeté l’enquête et a déclaré que les œuvres proposées avaient été achetées lors d'une foire internationale et publique en 2010.
La principale œuvre au cœur de la controverse est un couple de statuettes igbo, estimé entre 250 000 et 350 000 euros. Ces statuettes auraient appartenu à l’ancien conseiller de Jacques Chirac sur les arts premiers, Jacques Kerchache. La paire de statuettes igbo a finalement été vendue à 212 500 euros.
Néanmoins, Theophilus Umogbai, conservateur au National Museum de Benin City, réclame également le rapatriement des œuvres ainsi qu’une compensation pour le préjudice subis.