La galerie Melbye Konan, localisée à Hambourg, en Allemagne, accueille la première exposition solo en Europe de l’artiste ivoirien Jean-Laurent Koné Zié.
Né en 1979 à Boundiali, Jean-Laurent Koné Zié vit et travaille aujourd’hui à Abidjan. Jean-Laurent Koné Zié arbore plusieurs casquettes ; il est diplômé des Beaux-Arts d’Abidjan mais également d’Histoire de l’art et d’Archéologie, de l’université d’Abidjan. Il expose pour la première fois en 1998 et, depuis, ses œuvres traversent régulièrement les frontières.
Jean-Laurent Koné Zié s’inspire de la culture ivoirienne et africaine en général dans ses œuvres ; on retrouve ainsi aisément des références à la statuaire Dogon ou Senoufo. L’artiste représente des scènes de vie familiale, amoureuse et amicale. La proximité physique et émotionnelle est très présente dans ses réalisations. Ses œuvres sont créées à partir de peinture et de collage, ce qui donne vie et relief aux personnages mis en scènes.
L’exposition « Together (Ensemble) » présente une large sélection des œuvres de Jean-Laurent Koné Zié, visible du 12 mars au 17 avril 2021, à la galerie Melbye Konan, à Hambourg.