La célèbre foire d’art contemporain africain 1-54 organise habituellement son édition de Marrakech en février. Toutefois, la crise sanitaire actuelle en aura raison cette année. En effet, l’évènement a été reporté et Touria El Glaoui, fondatrice de la foire, espère pouvoir l’organiser en juin 2021.
C’est à l’hôtel La Mamounia que se déroule ordinairement l’édition marocaine de 1-54. Cependant, le Maroc a connu un confinement relativement sévère dont les galeristes continuent de souffrir. En effet, ces derniers ont vu leur chiffre d’affaire diminuer de 80% depuis le premier confinement du printemps dernier.
Néanmoins, Touria El Glaoui ne baisse pas les bras : trois jours seront organisés en ligne et dans les locaux de la maison de vente aux enchères Christie’s, à Paris. Un partenariat qui a déjà fait ses preuves en octobre dernier, à Londres. Dans le cadre de cette collaboration, Christie’s ne touchera aucune commission sur les bénéfices. Par ailleurs, Touria El Glaoui a souhaité préciser que la foire ne projetait pas de s’installer à Paris. Il s’agirait, en effet, d’un évènement exceptionnel, dû à la pandémie.
De nombreuses galeries seront au rendez-vous, dont moins de la moitié viendront d’Afrique. Malgré une année particulièrement difficile pour les galeristes, la popularité des artistes africains demeure. La vente promet donc d’être un succès.
Rendez-vous dans les locaux de Christie’s, avenue Matignon, à Paris, et en ligne sur le site de la maison, du 20 au 23 janvier 2021.
Source image : ledauphine.com
Source texte : lemonde.fr