Mary Sibande est née en 1982 à Baberton, en Afrique du Sud. Elle vit et travaille désormais à Johannesburg. Mary Sibande sort diplômée des beaux-arts de Witwatersrond Technikon en 2004 et de l’Université de Johannesburg en 2007. L’artiste s’exprime à travers différents mediums; photographie, peinture, sculpture, art visuel, collage, design… Son œuvre dépeint principalement la condition humaine, l’identité post-coloniale des habitant d’Afrique du Sud ainsi que les stéréotypes véhiculés autour de la femme noire. Son travail a été particulièrement reconnu lors de la 54ème Biennale de Venise en 2010; Mary Sibande y exposait pour le pavillon Afrique du Sud.
Mary Sibande a pour habitude de représenter un personnage bien particulier; Sophie, son d’alter-ego. Sophie est une domestique noire, rêvant d’émancipation, que l’artiste représente régulièrement en habits victoriens. Sophie joue de multiples rôles dans l’œuvre de Mary Sibande. Ainsi, l’artiste évoque son héritage familial. En effet, sa mère était elle-même domestique durant l’apartheid.
Le travail de Mary Sibande est aujourd’hui exposé à travers le monde, principalement en Afrique, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.