Source : maliactu.net
Mariam Ibrahim Maïga est une artiste plasticienne originaire du Mali. Engagée dans diverses causes, elle utilise la création artistique pour dénoncer les violences terroristes et ethniques de son pays. Outre cet aspect, l’artiste puise dans le spirituel pour créer une œuvre unique et remplie d’émotions.
Le 14 mars, l’exposition « Inaudible » présentait son travail sur les hommes victimes de violences féminines. Un sujet très peu abordé et stéréotypé dans nos sociétés.
Source : twitter.com
Née à Gao, Mariam Ibrahim Maïga a suivi, dans sa jeunesse, une formation au Conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fosséke Koyaté de Bamako. En 2012, elle obtient un diplôme du Camm en arts plastiques. Polyvalente, l’artiste excelle également en vidéo et photographie. En 2013, elle crée l’Atelier Tim’Art, un collectif d’artistes maliens. En 2017, c’est le réseau d’artistes Siif’Arts qui voit le jour. Aujourd’hui, Mariam Ibrahim Maïga est chercheuse assistante audiovisuelle à l’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap).
Son art est libre, individuel et exempt de toute contrainte. Selon elle, l’artiste est fait à l’image de Dieu. En effet, Mariam Ibrahim Maïga estime avoir hérité d’un pouvoir de créer.
Toutefois, Mariam Ibrahim Maïga déplore le statut précaire de l’artiste au Mali. Dès lors, elle espère un jour pouvoir vivre pleinement de son art.
Source : maliactu.net