Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Un nouveau pas vers la restitution des œuvres d’art africaines ?

Image result for restitution des oeuvres africaines
Source : rfi.fr


Deux ans après le discours du président français Emmanuel Macron à Ouagadougou, la question fait toujours débat. Elle a, d’ailleurs, été relancée de plus belle il y a quelques jours. Le 17 novembre, Edouard Philippe a prêté pour cinq ans un sabre au musée des civilisations noires de Dakar. Ce qui fâche : le prêt, justement. En effet, le premier ministre n’a pas donné définitivement cette œuvre au musée, ce qui était pourtant l’ambition qu’E. Macron exprimait dans son discours de 2017.

Dans la poursuite de ce désir, une société américaine a débloqué 13,6 millions d’euros pour accélérer la restitution complète et définitive. Durant quatre ans, l’Open Society souhaite financer des formations, associations et partenariats avec l’Afrique afin qu’elle soit tout à fait apte à recevoir ce patrimoine. Rappelons que Felwine Sarr, à l’origine du rapport sur la restitution des œuvres, commandé par E. Macron, est président du conseil consultatif de l’Open Society for West Africa.

Un geste remplit de sens et qui ravit le créateur de la société, George Soros. Véritable philanthrope, l'homme verse chaque année des sommes faramineuses aux ONG et associations pour les droits de l’homme. 


Résultat de recherche d'images pour "open society""  Source : visegradpost.com


Par , le
Tags : #art-tribal-africain #art-africain #art-africain-info #open-society #restitution-des-oeuvres

Revenir à la liste des articles
4166bea8-b663-4968-a473-6e21181d8420