Source : theworldnews.net
Ce 11 mars 2020, la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement, a inauguré le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, à Abobo, en Côte d’Ivoire. Il s’agit du premier lieu culturel dédié intégralement à l’art contemporain du pays. Une inauguration marquée par le vernissage de l’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve », dont nous avions parlé dans un précédent article.
L’homme derrière cette initiative : Adama Toungara, politicien ivoirien et un des plus grands collectionneurs du pays. Son grand projet : accueillir et promouvoir les collections et expositions d’art africain contemporain en Côte d’Ivoire. Pour récompenser cette quête, le ministre de la Culture et de la Francophonie a décoré Adama Toungara à l’ordre du mérite culturel.
Adama Toungara / Source : doingbuzz.com
Le musée, situé en face de la mairie d’Abobo, a été conçu par l’architecte Issa Diabaté. Pourvu de deux salles d’exposition, d’un espace dédié aux spectacles vivants, d’une boutique, d’un espace récréatif, d’une médiathèque, d’une bibliothèque, d’une salle de conservation… Le musée offre un accès complet et direct à la culture.
Source : lifemag-ci.com
De nombreuses personnalités politiques et culturelles étaient présentes pour célébrer l’évènement.