Source : saywho.fr
Au moment de son installation en Afrique du Sud en 1995, Henri Vergon était agent culturel à l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS). Il a ensuite organisé de nombreux projets artistiques ; des expositions, des festivals… Jusqu’à la création de l’Afronova Gallery en 2005, dans le quartier de Newtown, en face du Market Theatre. Un lieu symbolique dans la lutte artistique des années 70 à 90. La galerie a exposé les plus grands artistes tels que le photographe malien Malick Sidibé ou l’artiste camerounais Joël Mpah Dooh. Artistes établis ou émergents, le couple a toujours eu l’œil et la sensibilité adéquate pour repérer les talents. Ils se limitaient d’ailleurs à un certain nombre d’artistes afin de garder une grande proximité et une relation privilégiée avec ceux-ci. Afronova Gallery a représenté un grand nombre de talents d’Afrique du Sud à l’étranger, notamment dans les foires 1-54 de New-York ou Marrakech. Cette année, six de leurs artistes sont présents lors de la foire en ligne 1-54, disponible sur la plateforme Artsy.
Henri Vergon a été l’un des premiers à exposer des artistes contemporains à Johannesburg. Il était particulièrement doué dans la découverte et le suivi des artistes, dans une démarche orientée vers l’humain, non vers le profit.
« Henri, tel un conteur, savait comme personne embarquer ses interlocuteurs sur les traces des œuvres qu'il présentait, et plus d'une fois, il a su par ses récits et ses explications nous montrer le magnétisme profond de certaines œuvres qui n'avaient pas su nous attirer au premier regard. Henri travaillait avec des artistes visuels, mais tel un véritable griot, il était le narrateur de leur création » confient les collectionneurs Gervanne et Matthias Leridon.(source : lepoint.fr)