Source : fondation-h.com
La Fondation H a inauguré le 3 septembre son premier espace d’exposition en France, à Paris, dans le quartier du Marais.
L’occasion de découvrir l’artiste Malala Andrialavidrazana dans « Les échos du monde ». Née en 1971 à Madagascar, Malala Andrialavidrazana vit depuis les années 80 en France. Ses œuvres se vendent désormais entre 1700 et 16 000 euros.
Source : ladepeche.com
La Fondation H a été créée en 2015 par l’homme d’affaire malgache Hassanein Hiridjee pour accompagner les artistes africains dans la conquête du monde élitiste qu'est celui de l'art. Ainsi, la fondation promeut les créations contemporaines africaines en organisant des expositions, des rencontres et des collaborations avec d’autres institutions. L’organisation est à but non-lucratif, elle ne touche aucun bénéfice sur les ventes des œuvres de ses artistes.
Source : jeuneafrique.com
La Fondation H possède déjà un espace à Madagascar, au rez-de-chaussée du Kube D, dans la zone Galaxy Andraharo d’Antananarivo. Il s’agit d’une importante montée en puissance pour la Fondation, après de nombreuses collaborations. En effet, en 2016, la Fondation s’allie au Prix Paritana, qui offre une bourse et une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à trois artistes malgaches. Une exposition de dix artistes nominés est également organisée à l’Institut français de Madagascar chaque année, dans le cadre de ce prix. Par ailleurs, la Fondation H a collaboré avec le musée du quai-Branly Jacques Chirac pour l’exposition « Madagascar : Arts de la grande île », de septembre 2018 à janvier 2019.