La Foire internationale de l’art contemporain (FIAC) se déroulera, sans grandes surprises, en ligne, du 4 au 7 mars 2021. En effet, les présidents de la foire ont fait appel à l’agence Art Logic pour la création d’un site exclusivement dédié à cette édition particulière. Ainsi, la plateforme sera en mesure d’accueillir un nombre illimité de visiteurs, tout en leur permettant une navigation fluide et intuitive. La tenue de cette foire est une excellente nouvelle pour les galeries, qui réalisent entre 40 et 70% de leurs ventes lors de ce genre d’évènements.
Cette année, la FIAC innove en proposant deux nouveaux projets. Le premier, « Through the eyes of » invite cinq commissaires d’expositions à discuter des œuvres. Parmi eux ; le directeur du Centre Pompidou, le directeur de l’École des Beaux-Arts de Paris ou encore la présidente du Palais de Tokyo. Le second propose des « Conversations rooms » à travers des conférences-dialogues organisées entre différentes institutions muséales.
Parmi les 21 galeries françaises et internationales présentes en ligne pour cette édition, seules deux sont africaines ; les galeries Cécile Fakhoury (Dakar, Abidjan, Paris) et Selma Feriani (Londres, Tunis). Chaque galerie présentera entre cinq et dix œuvres et 32 expositions personnelles seront visibles. L’édition digitale promet de démocratiser l’accès à l’art et ainsi attirer de nouveaux visiteurs.