Du 17 au 20 octobre 2019, la Foire Internationale d’art contemporain (FIAC) ouvre ses portes au Grand Palais à Paris pour sa 46ème édition.
75 000 visiteurs sont attendus pour quelques jours promis à de belles découvertes : 199 galeries de 29 pays seront représentées.
Source : huffingtonpost.fr
Parmi ces galeries, la seule d’Afrique sub-saharienne, dirigée par Cécile Fakhoury. Fille de galeristes parisiens et belle-fille de l’architecte Pierre Fakhoury, elle a suivi les traces de ses parents en ouvrant la première galerie d’art contemporain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus récemment, en 2018, Cécile Fakhoury en a également ouvert une à Dakar, au Sénégal. Pour la FIAC 2019, la galeriste a choisi d’exposer les œuvres d’un artiste en particulier, celles de l’ivoirien Ouattara Watts.
Œuvre de Ouattara Watts
Les galeries Cécile Fakhoury et Selma Feriani (Tunisie, UK) seront les deux seules à représenter le continent africain. Un constat déplorable, pour Cécile Fakhoury, qui souligne la méconnaissance des arts contemporains africains dans le domaine. Malgré une reconnaissance tardive, les artistes seront représentés fièrement par leurs galeristes lors de la FIAC 2019.
Cécile Fakhoury / Source : originalfound.com