Afikaris, la galerie d’art africain contemporain, présente « Quitter la ville », l'exposition du travail de deux artistes : Moustapha Baidi Oumarou et Omar Mahfoudi.
Moustapha Baidi Oumarou est né en 1997 à Maroua, au Cameroun. Il est très tôt attiré par le monde de l’art, entre dessin et peinture, et reçoit en 2017 le troisième prix des arts visuels du Festival Yawalta Maroua. La même année, Moustapha Baidi Oumarou intègre le club des arts plastiques de l’université de Maroua.
Omar Mahfoudi est né en 1981 à Tanger, au Maroc. L’artiste excelle aussi bien en peinture, qu’en photographie et en vidéo.
Tous deux considèrent la nature comme un échappatoire à l’agitation de la ville. Ainsi, ils représentent à leur manière l’idéal de l’« homme fleur », ayant quitté la ville pour regagner l’essentiel, dans des décors de végétation luxuriante.
« Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, quitter la ville apparaît être une échappatoire. Alors qu’il fut un temps où la ville était le lieu de tous les possibles, elle peut se révéler étouffante, objet d’ennui, d’isolement, voire de danger. La situation sanitaire, écologique et économique actuelle attise d’autant plus une certaine tentation de l’exode urbain. » Extrait du texte curatorial
La galerie Afikaris inaugure son nouvel espace d'exposition avec cet évènement. En effet, jusqu'ici présente essentiellement en ligne ainsi que dans un showroom parisien, Afikaris ouvre sa galerie physique au 38, rue Quincampoix, à Paris. L’exposition « Quitter la ville » invite ainsi à l’évasion en plein cœur de la fièvre parisienne : une jolie promesse.
Source images et texte : afikaris.com