La galerie en ligne d’art africain contemporain Afikaris invite à interroger les notions d’identité, de culture et de frontière à travers le travail de cinq artistes africains. Du 29 avril au 25 mai 2020, les créations d’Asiko, Marc Posso, Jean-David Nkot, Ibrahim Ballo et Roméo Mivekannin seront exposées en ligne sur le site d’Afikaris dans la série « Origines ».
1) Ibrahim Ballo est un jeune artiste malien dont nous parlions dans un précédent article. En effet, ses œuvres tissées nous avaient immédiatement séduit. Formé à l’Institut National des Arts de Bamako, il a ensuite été exposé à deux reprises lors de la foire d’art AKAA. Son travail aborde des thèmes divers. Néanmoins, les œuvres exposées à l’occasion de « Origines » interrogent essentiellement la question de l'identité et l’introspection.
Source : northwaveland.com
2) Asiko est artiste photographe travaillant à Londres et Lagos, au Nigeria. Son œuvre aborde l’identité, la culture et l’héritage de la tradition Yoruba à travers le concept du corps et la place de la femme dans la société.
Source : afikaris.com
3) Roméo Mivekannin est un jeune artiste vivant à Paris. Descendant du roi d’Abomey, il interroge l’histoire coloniale à travers ses créations. Ainsi, il reproduit des photos d’époque sur d’immenses draps en substituant son propre visage aux personnages.
Source : artsy.net
4) Jean David Nkot est né à Douala en 1989. L’artiste représente des cartographies individuelles, questionnant la notion de corps, de territoire et abordant l’histoire migratoire de divers peuples.
Source : wepresent.wetransfer.com
5) Marc Posso est un jeune artiste photographe né en 1996 à Paris. Il se fait connaître lorsqu’il remporte le concours Huawei Next Images 2018. Ensuite, Marc Passo contribuera à de nombreuses campagnes publicitaires pour les Galeries Lafayette ou encore pour Christian Louboutin Beauty. L’œuvre qu’il expose dans « Origines » aborde l’identité culturelle.
Source : gaboncelebrities.com
« A travers la vision de cinq artistes d’origines différentes,
l’exposition « Origines » entend donc repenser la géographie mondiale en
temps de crise en questionnant la notion d’identité et d’appartenance à
un territoire. » (source)
A découvrir sur le site d’Afikaris.