Comme nous l’évoquions dans d’autres articles, les galeries ont été contraintes de fermer leurs portes à la suite de mesures gouvernementales liées au coronavirus. Dès lors, elles ont opéré une transition digitale qui n’est pas pour nous déplaire. Ainsi, nous avons le choix de visiter diverses galeries à travers le monde tout en respectant scrupuleusement le confinement.
Source : addisfineart.com
Parmi les expositions virtuelles;
La galerie Addis Fine Art (Addis-Abeba) présente « Liberty » d’Adiskidan
Ambaye ou encore « Moving shadows » de Girma Berta.
Le travail de plusieurs artistes est accessible sur le site de la galerie parisienne Magnin-A dans l’exposition « Figures de pouvoir ». Ainsi, nous retrouvons Malick Sidibé, Omar Victor Diop, Chéri Samba, Nathalie Boutté, JP Mika, et bien d’autres…
Les galeries Cécile Fakhoury de Dakar et Abidjan nous proposent de découvrir les œuvres de l’exposition « Toi seulement » de Vincent Michéa et « Paraboles d’un règne sauvage » de Serigne Ibrahim Dieye. En outre, un hebdomadaire comprenant le catalogue complet et le résumé d’autres expositions est disponible.
La question de la place de la femme dans la société nigérienne est posée par Wura-Natasha Ogunji dans son exposition disponible sur le site de la galerie Fridman de New-York.
La galerie Loft Art, localisée à Casablanca, propose des expositions collectives ou individuelles en ligne. Parmi les artistes exposés ; Joana Choumali, Farid Belkahia, Mohamed Lekleti…
Contemporary And (C&) donne accès gratuitement à de nombreux résumés et critiques d’expositions que vous auriez éventuellement manqué.
L’incontournable évènement du 1-54 prévu à New-York du 8 au 10 mai est accessible sur la plateforme Artsy.
Quant aux galeries de Londres, la Sulger Buel offre le spectacle d’un Ouganda imaginé par Collin Sekajugo dans « This is Uganda ». Par ailleurs, la galerie Ed Cross Fine Art expose « Seeds of light » de l’artiste Tiffanie Delune.
Enfin, la galerie Afikaris de Paris propose de nombreuses expositions d’artistes établis ou émergents.
Les friands d’art africain contemporain pourront alors voyager librement dans l’imaginaire de divers artistes.