de Justin
Makangara
La fondation Carmignac, localisée à Paris, a attribué le prix de son onzième concours, récompensant les photojournalistes, au britannique et canadien Finbarr O’Reilly. Son travail, en collaboration avec douze photographes, a immortalisé six mois de la crise du coronavirus en République Démocratique du Congo. La réalité du quotidien congolais présentée en sept chapitres : Vie, Santé, Accès à une eau potable, Électricité et centrale hydroélectrique, Environnement, Politique et insécurité et Décolonisation. Le reportage a d’abord été mis en ligne en 2020, puis publié aux éditions Reliefs.
Un projet a résonance politique pour Finbarr O’Reilly : « Équilibrer la balance du pouvoir dans le photojournalisme exige que le secteur se mobilise pour la justice et l’égalité, de sorte que les photographes africains ou d’autres communautés sous-représentées accèdent à des gains matériels non par charité, mais de plein droit. » (source)
Les photographies du reportage sont également visibles dans le cadre de l’exposition « Congo in Conversation », du 6 au 27 janvier 2021, sur les grilles de la tour Saint-Jacques, à Paris.
Les photojournalistes ayant contribué au projet sont : Al-Hadji Kudra Maliro, Arlette Bashizi, Baron Nkoy, Bernadette Vivuya, Guerchom Ndebo, Guylain Balume, Justin Makangara, Ley Uwera, Moses Sawasawa, Pamela Tulizo, Raissa Karama Rwizibuka et Steve Wembi.