Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

« Congo in Conversation » : la réalité immortalisée

de Justin Makangara


La fondation Carmignac, localisée à Paris, a attribué le prix de son onzième concours, récompensant les photojournalistes, au britannique et canadien Finbarr O’Reilly. Son travail, en collaboration avec douze photographes, a immortalisé six mois de la crise du coronavirus en République Démocratique du Congo. La réalité du quotidien congolais présentée en sept chapitres : Vie, Santé, Accès à une eau potable, Électricité et centrale hydroélectrique, Environnement, Politique et insécurité et Décolonisation. Le reportage a d’abord été mis en ligne en 2020, puis publié aux éditions Reliefs.

Un projet a résonance politique pour Finbarr O’Reilly : « Équilibrer la balance du pouvoir dans le photojournalisme exige que le secteur se mobilise pour la justice et l’égalité, de sorte que les photographes africains ou d’autres communautés sous-représentées accèdent à des gains matériels non par charité, mais de plein droit. » (source)

Les photographies du reportage sont également visibles dans le cadre de l’exposition « Congo in Conversation », du 6 au 27 janvier 2021, sur les grilles de la tour Saint-Jacques, à Paris.

Les photojournalistes ayant contribué au projet sont : Al-Hadji Kudra Maliro, Arlette Bashizi, Baron Nkoy, Bernadette Vivuya, Guerchom Ndebo, Guylain Balume, Justin Makangara, Ley Uwera, Moses Sawasawa, Pamela Tulizo, Raissa Karama Rwizibuka et Steve Wembi.


de Raissa Karama Rwizibuka

de Justin Makangara


Sources images : congoinconversation.fondationcarmignac.com



Par , le
Tags : #artafricaininfo #artafricain #artafricaincontemporain #exhibition #rdc #fondationcarmignac #paris #congoinconversation

Revenir à la liste des articles
88518080-7044-4d70-885b-c32ccf32bfc7