Source : ethnique-et-dessin.com
La galerie Louisimone Guirandou, établie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, organise du 5 novembre au 12 décembre une carte blanche. Au programme; l’exposition des œuvres de cinq artistes africains contemporains. Parmi ces derniers; Ange-Arthur Koua, Ernest Dükü, Yseul Digon, Piniang et Yagor.
Aujourd’hui, nous nous pencherons sur l’artiste Yagor, avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger. Nous parlions de lui lors de son passage à la galerie d’art africain contemporain La Cryde en août dernier. De son véritable nom Yao Romaric Igor, il est né en 1981 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. Yagor, dit « Le magicien », a eu un parcours très riche. En effet, il est diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Abidjan, professeur d’art et diplômé des Beaux-Arts de Marseille.
Yagor / Source : instagram.com
La carrière artistique de Yagor a véritablement débuté lors de ses premiers pas dans le monde de l’art, en 2004, alors qu’il n’était encore qu’étudiant. Sa première exposition marquante fut organisée en 2014 par la galerie d’art contemporain Le Basquiat Art, à Abidjan. Yagor y exposait alors trente-deux œuvres.
A ses débuts, Yagor recycle pour créer; il peint sur des factures, des reçus, des journaux… Son art est singulier, reconnaissable. Outre son don pour la création, Yagor est un artiste engagé pour la promotion de l’art et l’accès à la culture dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire.
Yagor a exposé à de nombreuses reprises, en France, au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Guadeloupe, au Royaume-Unis… Découvrez ses dernières œuvres lors de l’exposition organisée par la Louisimone Guirandou Gallery.
Source : instagram.com