Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Esther Mahlangu : l’icône de l’art africain contemporain

Source : reallifemagazine.co.za


Esther Mahlangu est une artiste originaire de l’Afrique du Sud, appartenant à la tribu Ndebele. Aujourd’hui, l’artiste a 84 ans et est mondialement connue. Ses œuvres constituent certaines des plus grandes collections occidentales, comme celle de Jean Pigozzi (CAAC). Son travail est exposé à travers le monde depuis 1989, année de l’ascension de l’artiste.

Esther Mahlangu a appris à peindre avec sa mère et sa grand-mère à l’âge de dix ans. Dans la culture Ndebele, les femmes peignent les façades des habitations. Son travail est principalement inspiré de son héritage culturel, qu’elle souhaite préserver et transmettre. Esther Mahlangu peint d’immenses surfaces de formes géométriques très colorées. L’artiste se fait connaître dans l’exposition européenne « Les magiciens de la terre » en 1989. Ensuite, Esther Mahlangu sera la première femme non-européenne à être sollicitée par BMW pour la conception d’une « voiture d’art ». Le modèle d’une BMW 525i peinte de motifs traditionnels Ndebele. L’œuvre sera exposée en 1994 au National Museum of Women in the Arts de Washington, DC et en 2017 au British Museum de Londres.

Aujourd’hui mondialement reconnue, l’artiste est devenue l’emblème de la diversité culturelle des tribus sud-africaines.


Source : futurexpress.co.za

Source : iol.co.za

Source : artsy.net

Source : art635.gallery


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artafricaincontemporain #portrait #artiste

Revenir à la liste des articles
99e373e5-8cea-4b0a-8afc-1ed69a99943f