Source : leconomiste.com
Le Roi Mohammed VI a accordé à Essaouira la qualité de ville d’histoire, d’art et du patrimoine du Maroc. Il a, en effet, annoncé la création d’une Cité des arts et de la culture, ainsi qu’un Complexe intégrant l’artisanat. L’objectif : créer un levier pour le développement économique et social, préserver le patrimoine artisanal et artistique d’Essaouira. Avec un budget de 350 millions de dirhams, un terrain de 3,6 hectares, qui permettront d’accueillir des formations et répétitions pour les troupes artistiques. Il sera également question de l’édification d’un théâtre de mille places, d’un conservatoire de musique, une maison du livre, un musée des arts, un musée du thé, une esplanade pouvant abriter 30 000 personnes et un parking souterrain. Cette initiative résulte d’un partenariat avec les différents pouvoirs publics et ministères.
Source : enbref.ma
« (…) dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (130 MDH), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration (50 MDH), le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts (assiette foncière), le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (50 MDH), le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (60 MDH) et le Conseil régional de Marrakech-Safi (60 MDH). » (source)
Le projet devrait aboutir en 48 mois. Une cérémonie a été organisée pour célébrer la signature du financement, en présence de personnalités politiques et publiques. Le roi Mohammed VI souhaite intégrer l’artisanat et développer l’apprentissage chez les jeunes tout en enseignant les réalités sociales et économiques du métier. Par ailleurs, un désir de préserver des professions actuellement vouées à disparaître a été manifesté par le Roi. En outre, il conviendra dans le cadre de ce projet de promouvoir les produits locaux.