Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Disparition précoce du collectionneur d’art africain Sindika Dokolo

Source  news.artnet.com


L’homme d’affaires et collectionneur d’art africain Sindika Dokolo est décédé à l’âge de 48 ans ce jeudi 29 octobre 2020 à Dubaï, d’un accident de plongée.  

Fils du fondateur de la Banque de Kinshasa, époux de « la femme la plus riche d’Afrique » et premier africain à collectionner à une échelle si importante, Sindika Dokolo bénéficiait d’une notoriété installée autant dans le monde des affaires que dans le monde de l’art.


Sindika Dokolo et Isabel Los Santos

Source : plataformamedia.com


Né en 1972 à Kinshasa, d’un père kinois, Augustin Dokolo, et d’une mère scandinave, Hanne Kruse, Sindika Dokola est majoritairement élevé en Belgique. Il étudie ensuite l’économie et le commerce à Paris-VII. A l’âge adulte, il quitte l’Europe pour regagner Kinshasa, qu’il fuira ensuite lors de la guerre, pour rejoindre Luanda, en Angola. C’est en 2002 qu’il épouse Isabel Los Santos, fille d’Eduardo Los Santos, qui fut au pouvoir de l’Angola pendant près de quarante ans. Le couple Dokolo-Los Santos prospérera, jusqu’à avoir une mainmise sur près de 450 entreprises.

Sindika Dokolo était en possession de l'une des plus grande collection d'art africain au monde, dont le nombre de pièces, classiques et contemporaines, s'élève à près de 3000. En 2019, il collabore notamment avec l’artiste sud-africain Kendell Geers pour l’exposition « IncarNations » aux BOZAR, à Bruxelles.



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #sindikadokolo #collection

Revenir à la liste des articles
af4f62c3-3491-421a-93d8-b159f87b155d