Source : parismatch.be
L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines présente la colloque « Les enjeux de la restitution du patrimoine culturel africain ». L’évènement se déroulera les 30 et 31 janvier 2020 de 8h30 à 14h à La Rotonde des Arts d’Abidjan.
La restitution des œuvres africaines ; un débat qui ne cesse de s’alimenter.
En novembre 2017, le président français Emmanuel Macron manifeste, lors d’un discours à Ouagadougou, son désir de restituer le patrimoine culturel africain actuellement détenu dans les musées français.
Emmanuel Macron a ensuite confié la sérieuse tâche de rédiger un rapport concernant ces éventuelles restitutions aux experts Bénédicte Savoy et Felwine Sarr.
« Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle », publié en novembre 2018, un an après le discours du président français, prévoit une restitution claire et rapide, organisée en trois étapes sur cinq années. Tout d’abord, le retour au Bénin de 26 œuvres pillées par le général Dodds en 1898 lors d’une expédition coloniale au royaume d’Abomay. Ensuite, un inventaire des pièces, tout en estimant que les œuvres récoltées avant 1960 aient été rapportées en France illicitement. Enfin, l'élaboration d'un dialogue entre les différentes parties prenantes.
Depuis plusieurs années, la question se pose. C’est ainsi que l’Allemagne ou les Pays-Bas aient déjà restituer un certain nombre d’œuvres. Tandis que Bruxelles et Londres soient plus réticents. Par ailleurs, certains obstacles freinent une restitution immédiate ; l’inhabilité des biens culturels, le manque d’espace dans les musées africains ou la réticence des directeurs des établissements français…
Des experts de Côte d’Ivoire, du Mali, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Nigéria débattront autour de ce sujet inépuisable ; états des lieux des œuvres, expériences de restitution et politiques de conservation. Une conférence à ne pas manquer à La Rotonde des Arts, Abidjan, Côte d’Ivoire.