Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Le musée dakarois à ciel ouvert.

Source : quoidevert.com


Au cœur d’un quartier dakarois, la Médina, s’est créé un musée à ciel ouvert. Sur la plupart des façades, on peut admirer différentes œuvres. Un guide à rollers nous présente les fresques. Une originalité et une proximité qui plaisent aux nombreux touristes. L’association Yataal Art est à l’origine de cette initiative. Yataal Art signifiant « élargir l’art » en Wolof, l’idée est de rendre l’art plus accessible aux locaux et aux touristes, loin des élitistes galeries des grandes villes.  

Le président de l’association, Mamadou Boye Diallo, et d’autres artistes ont commencé en 2010 à peindre les façades pour une fête. S’en sont suivit un engouement autour de ces fresques et de nombreux autres artistes demandeurs. Mamadou Boye Diallo fait l’intermédiaire entre l’artiste et le propriétaire de la maison, le contact humain est, selon lui, très important. Ainsi, l’artiste et la famille propriétaire échangent et partagent un repas.

Les maisons de la Médina datent de 1914, époque de colonisation française. Une année lors de laquelle les populations noires ont été déportées dans ce quartier de Dakar, devenu un lieu d’échanges et de création artistique. Aujourd’hui, ce sont presque 90 fresques qui décorent les murs de la ville ; d’une originalité sans pareille.


Source : parismatch.be


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #dakar #medina #arts

Revenir à la liste des articles
c382fa8b-d26e-4086-97d6-5726ac47698b