La première édition du festival « Dakar-Casablanca Art Connection » a ouvert ses portes aux artistes et locaux cette semaine à Dakar. Une initiative de l’association Afrikayna, créée en 2013 et ayant pour but de promouvoir les échanges culturels en Afrique. Un véritable coup de pouce pour les artistes locaux, qui voient depuis grandir la reconnaissance des arts contemporains. Le festival est en collaboration avec l’association Africulturban, qui organise des concerts, festivals et expositions.
L’évènement s’est déroulé toute la semaine à la Maison des cultures urbaines de Dakar (MCU) d’Ouakam, le premier centre culturel dédié aux arts urbains.
L’objectif de ces rencontres : créer un pôle entre le Maroc et le Sénégal, permettre des échanges culturels et créer des débats entre les artistes.
Selon la fondatrice de l’association Afrikayna, Ghita Khaldi, « le choix sur Dakar consiste à multiplier les ponts d'échanges des cultures urbaines et contemporaines visant le partage d'expériences des dynamiques artistiques des structures et artistes similaires de part et d'autre (…) le Sénégal et le Maroc sont deux pays très proches sur le plan historique et diplomatique et donc, cette construction de pont permettra de mettre en lumière les expériences marocaine et sénégalaise autour des métiers de la création ». (allafrica.com)
Au programme : des ateliers organisés par de nombreux artistes. Mehdi Nassouli a donné un master class sur les musiques traditionnelles marocaines, Chadi Ilias Bouassria un atelier sur la photographie dans le spectacle vivant, Adam Belarouchia sur les fresques murales et Raja Saddiki sur la scénographie et le light painting.
Source : lematin.ma
Site officiel d'Akrikayna via
ce lien.