Le Collège de France ouvre une nouvelle chaire permanente « Histoire et archéologie des mondes africains », confiée à François-Xavier Fauvelle. Historien spécialiste de l’Afrique, archéologue, professeur au Collège de France et auteur de l’ouvrage « Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen âge africain. », François-Xavier Fauvelle donnera sa leçon inaugurale, intitulée « Leçons de l’Histoire de l’Afrique » le jeudi 3 octobre à 18h.
Source photo : actualites.ecolesdeslettres.fr
Le Collège de France, institution créée au 16ème siècle, accueille en son sein une nouvelle chaire qui a pour but de contrer les préjugés sur l’Afrique. Cet immense continent, synonyme de mystère pour beaucoup, est le sujet d’étude principal de François-Xavier Fauvelle. Au micro de « La Grande table des idées » de France culture, il explique qu’il a toujours existé une résistance de la part des occidentaux de reconnaître l’histoire du continent africain. Selon lui, il s‘agit d’une « habitude datant de plusieurs siècles de regarder l’Afrique de loin et de haut, penser qu’elle n’est pas inscrite dans une trajectoire ». Le souhait de cet historien : faire circuler les savoirs. Il donnera donc la chaire permanente, libre et gratuite à tous.
Les horaires ainsi que la retransmission de la leçon inaugurale du 3 octobre sont disponibles sur le site internet du Collège de France.
Le Collège de France à Paris / Source photo : academiesciencesmoralesetpolitiques.fr