Source : fr.unesco.org
En novembre 2015, lors de la 38ème session de la Conférence générale de l’Unesco, a été instaurée la journée du patrimoine mondial africain. Ainsi, chaque année depuis 2015, le 5 mai est célébré l’immense patrimoine de l’Afrique. En effet, le continent est considéré comme le berceau de l’humanité.
Cette décision a été prise alors que l’Afrique est largement sous-représentée dans la Liste du patrimoine mondial (12%). Néanmoins, elle figure à 39% sur la liste des patrimoines en péril. Que ce soit du réchauffement climatique ou de groupes terroristes, le patrimoine africain culturel et naturel est très souvent menacé. Dès lors, l’Unesco a imaginé des plans d’action afin de préserver l’héritage du continent. Les principaux objectifs ; le développement durable et économique de l’Afrique, la cohésion sociale et la réduction de la pauvreté. Ainsi, l’organisation prévoit des plans de coopération locale, régionale et mondiale.
L’UNESCO souhaite travailler avec la génération qui prendra bientôt les rennes de nos sociétés contemporaines. En effet, l’édition 2020 célèbre la « Jeunesse, l’esprit d’entreprise et la durabilité du patrimoine en Afrique ». Le sujet est particulièrement d’actualité lorsque l’on sait que 90% des lieux culturels mondiaux, dont une grande partie en Afrique, ont été fermés à la suite de la crise sanitaire du covid-19.