Source : widewalls.ch
Dans le cadre de la Saison Africa 2020 en France, le célèbre artiste El Anatsui présentera une carte blanche dans l’exposition « En quête de liberté ». L’évènement se tiendra du 15 décembre 2020 au 5 avril 2021 à la Conciergerie (Paris, Ier arrondissement). Il s’agit de la première exposition personnelle d’El Anatsui en France.
« Le Temps qui passe » est la principale installation présentée par El Anatsui dans le cadre de l’exposition.
« Je crois que quand un être humain touche quelque chose, il lui transmet une forme d’énergie; il y a donc un lien entre tous les gens qui ont manipulé l’un de ces multiples éléments. J’ai le sentiment, à travers mon œuvre, de rattacher ces personnes les unes aux autres et, plus largement, de créer du lien entre l’humanité tout entière. »
El Anatsui (connaissances des arts).
Source : culturetype.com
Parcours de l’artiste
El Anatsui est né en 1944 à Anyako, au Ghana et vit désormais au Nigéria. Diplômé des beaux-arts de l’université des sciences et technologies Kwame Krumah, à Kumasi, l’artiste a ensuite enseigné la sculpture à l’université de Nsukka, au Nigéria.
El Anatsui fait partie des plus grands artistes africains de son temps, dont les œuvres sont exposées au Centre Pompidou, au British Museum, au MoMA ou encore au Metropolitan Museum of Art.