Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

59ème édition de la Biennale de Venise

Du 23 avril au 27 novembre 2022 aura lieu la 59ème édition de la célèbre Biennale de Venise. Cet évènement a été créée en 1893 et sa première édition s’est déroulée en 1895. Il s’agit d’une des manifestations culturelles les plus importantes et attendues d’Europe. A cette occasion, la ville entière de Venise se transforme en lieu d’exposition.

Cette année, Cecilia Alemani assurera le commissariat de la biennale, reportée d’un an en raison de la situation sanitaire. Le thème choisi cette année est « The milk of dreams – Le lait des rêves », en référence à l’ouvrage éponyme de Leonora Carrington, icône absolue du surréalisme. L’évènement se déroulera autour de trois axes principaux : la représentation des corps et leurs métamorphoses ; la relation entre individus et technologies ; les liens entre le corps et la Terre.


Après sa participation largement acclamée en 2019, le Ghana revient avec son exposition principale intitulée « Black star – The Museum as Freedom ». A travers ce thème, les artistes explorent les nouveaux horizons de temps et d’espace avec les récentes technologies. Le Pavillon du Ghana a été entièrement imaginé par l’architecte DK Osseo Asara. Le commissariat de l’exposition, quant à lui, est assuré par Nana Oforiatta Ayim. Parmi les artistes à présenter leurs œuvres, nous retrouvons : Na Chainkua Reindorf ; Afroscope ; Diego Arauja. Le titre de l’exposition, « Black star », évoque, d’une part le drapeau du Ghana, d’autre part le mouvement de Marcus Garvey, Back to Africa, appelant la diaspora à revenir en Afrique. 


Les artistes :

Nana Opoku (Afroscope) évoque la technologie comme traducteur de vie et pont entre les êtres vivants. Il aborde ainsi avec beaucoup d’intelligence et de créativité la notion d’unité.

Na Chainkua Reindorf s’inspire des mascarades traditionnelles des sociétés secrètes pour imaginer la sienne, fictive : la réunion de sept femmes ne formant qu’une avec leur environnement.

Diego Aruaja s’imprègne également du thème du Pavillon dans son œuvre. Intitulée « A salt Congress », elle représente l’Océan Atlantique, lieu clé dans l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora.


« Le travail de chacun des artistes est lié au thème de l'exposition principale Milk of Dreams, ils sont tous des bâtisseurs d'avenir, créant de nouvelles possibilités et de nouveaux mondes, même et surtout en cette période de chaos : en explorant nos liens spirituels avec la technologie ; en centrant et en élargissant les représentations du corps et de l'être des femmes ; en examinant comment nous reconstruisons les relations avec notre environnement et les uns avec les autres. »  Nana Oforiatta Ayim


Nana Opoku (Afroscope) Dreamer Series

Na Chainkua Reindorf, Lara

Diego Arauja, Untitled



Sources : annarosathomae.com; labiennale.org


Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artafricaincontemporain #biennalearte2022 #venise

Revenir à la liste des articles
905bbe4f-6f3f-4667-ba7a-04c08a58c73c