La ministre de la culture et de la communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, a annoncé, ce lundi 18 novembre 2019, le lancement de la 14ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar. Le communiqué a été donné à l’auditorium du musée des civilisations noires de Dakar, en présence du comité d’orientation de la Biennale. Durant la conférence ont été annoncés les artistes et nouveautés de cette édition 2020.
Dak’Art 2020 se déroulera du 28 mai au 28 juin 2020 sous le thème « I NDAFFA » (forger en langue sérère) / Out of fire». La principale ambition de cette année est de mettre en avant la nouvelle création artistique africaine.
« Ce thème général renvoie à l’acte fondateur de la création africaine, lequel nourrit la diversité des créativités contemporaines africaines, tout en projetant de nouvelles manières de raconter et d’appréhender l’Afrique. Il dénote la dynamique et l’action de créer, de recréer et de malaxer.
Il renvoie ainsi à la forge qui transforme et au gisement d’où provient la matière première et au feu qui crée. Forger consacre l’acte de transformer une ou des matières portées à incandescence dans un feu, de créer de nouvelles formes, textures et matérialités et par ce geste, un monde nouveau. » Le mot du commissaire d’exposition Malick Ndiaye.