Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

Nouvelle arnaque dans l’art africain

Source : mesopinions.com


Le 28 septembre 2020 se tiendra devant le tribunal judiciaire de Montargis le procès d’une prétendue bande organisée autour de fausses œuvres d’art africain. Les victimes sont les époux Orliaguet, ex-PDG de la société Transports Tendron.

Ce riche couple a pour habitude de voyager en Afrique, particulièrement au Cameroun où ils sont actifs dans les aides humanitaires. Ils y ont rencontré un certain prince de tribu, leur permettant d’acquérir une grande collection d’œuvres d’art. À la suite de cela, un investisseur américain les contacte afin de racheter cette collection pour huit millions d’euros. Cependant, tout est faux, la collection, ce prince, cet investisseur… Un faux notaire de Douala commence alors à réclamer au couple une série de virements bancaires afin de payer les frais de vente, de certificats… L’escroquerie dura un an, où le couple Orliaguet déboursa 1 million 500 000 euros.

En septembre 2018, les enfants Orliaguet déposent une plainte au commissariat d’Orléans, soupçonnant leurs parents d’être victimes d’escroquerie. En effet, une experte du musée du quai-Branly attestera ensuite que l’ensemble des objets sont de « grossiers faux ».

Les sept prévenus, dont six hommes et une femme, seront jugés pour escroquerie en bande organisée et recel.



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #collection #arnaque #montargis

Revenir à la liste des articles
0c757a51-5a54-47ab-a343-cd9f837e6920