Art Africain info, l'actualité de l'art africain

     

20 ans de photographie contemporaine en Afrique

Source : editionstextuel.com


« Africa 21ème siècle » est un ouvrage paru en octobre dernier, aux éditions Textuel, en France. Il retrace vingt ans de photographie en Afrique, reproduisant 300 œuvres de 51 artistes des quatre coins du continent. L’éditeur britannique, Thames & Hudson (Londres), est à l’origine de la publication de l’ouvrage. Le récit est conté par le journaliste et écrivain Ekow Eshun, qui a notamment été commissaire de l’exposition « Africa State of Mind » en 2019. Ekow Eshun souhaitait rendre compte du dynamisme de la photographie contemporaine africaine. En effet, la plupart des œuvres datent d’à peine une dizaine d’années. L’ouvrage n’est pas une histoire de l’Afrique; il expose les imaginaires des artistes, leur vision du continent et de ses multiples facettes.

« Africa 21ème siècle » se divise en quatre grands chapitres. « Villes hybrides » évoque la métropole africaine et l’impact de ses transformations. « Zones de liberté » interpelle sur les questions d’identité, de genre et de sexualité. « Mythe et mémoire » abordent les traditions anciennes. Enfin, « Paysages intérieurs » présente des visions singulières de l’Afrique. En outre, une introduction sera dédiée aux plus grands, qui ont marqué la mémoire de la photographie africaine.

Parmi les artistes présentés dans cet ouvrage : Nobucko Nqaba, Mohau Modisakeng, Zanele Muholi, Hassan Hajjaj, Girma Berta mais également Malick Sidibé, Seydou Keïta, Samuel Fosso ou encore Santu Mofokeng.



Par , le
Tags : #artafricain #artafricaininfo #artafricaincontemporain #photography #africa #thames&hudson #africa21century

Revenir à la liste des articles
8a456ba3-5d11-457b-b2c2-22b13bcc40e6