Pour la deuxième exposition physique au sein de son espace parisien, la galerie d’art contemporain africain Afikaris propose une réflexion sur l’art de la résistance, à travers le regard de deux artistes : Salifou Lindou et Sejiro Avoseh. Une exposition hors des sentiers battus, dont les œuvres placent l’être humain et sa condition sociale au-devant de la scène.
Salifou Lindou - La lectrice
Salifou Lindou est né en 1965 à Douala, au Cameroun, où il réside et travaille toujours. Il est l’un des artistes camerounais les plus célèbres. Son travail artistique mêle dessin, peinture et collage, pour la création d’une œuvre complexe. Dans la série destinée à l’exposition « Résiste », Salifou Lindou met en scène des créatures hybrides, inspirées du mythe grec. L’artiste retrace ainsi l’histoire de l’être humain et de ses traumatismes sociaux. Salifou Lindou est un artiste engagé dont l’art dépeint une société violente, où l’abus de pouvoir et l’injustice sont monnaie courante.
Sejiro Avoseh - Animals in charge
Sejiro Avoseh n’en est pas moins un artiste engagé. Né en 1990 à Lagos, au Nigéria, il s’inspire de la condition politique et sociale de son pays pour créer. La série « Abuse of Innocence » reprend les codes de la culture populaire dans une vision post-apocalyptique. L’artiste utilise la technique du collage pour dénoncer la violence des forces armées nigérianes, par des portraits décomposés et défigurés.
« Résiste »,
une exposition exceptionnelle à ne pas manquer, du 13 février au 23 mars 2021.